Le traitement des charges consiste à traiter les charges de la comptabilité générale (source principale de la comptabilité analytique) afin d'obtenir les charges qui seront incorporées dans les différents coûts.
Le corrigé se passe en deux vidéos.
La gestion des stocks peut se faire par deux méthodes principales :
CUMP : Coût unitaire moyen pondéré
PEPS : premier entré premier sorti
La valorisation des stocks permet entre autres de savoir le coût des matières consommées et à considérer dans les coûts de production.
Permet aussi de savoir le coût des produits vendus afin de calculer les coûts de revient et les résultats analytiques.
La méthode des centres d'analyse ( ou centres homogènes) permet de calculer les coûts de revient des produits vendus.
La méthode des centres d'analyse consiste en un découpage de l'entreprise en plusieurs centres de coût. Pour chacun des centres, une unité d'œuvre sera choisie devant permettre la ventilation des charges indirectes sur les différents coûts.
Retrouvez les corrigés du cas FOST en quatre vidéos :
Vidéo 1 : tableau de répartition des charges indirectes
Vidéo 2 : Coûts des matières premières
Vidéo 3 : Coûts des produits finis
Vidéo 4 : Coûts de revient des produits vendus
Les centres d'analyses auxiliaires peuvent se fournir des prestations croisées. Les charges indirectes à répartir pour les centres devront alors être trouvées par une équation à plusieurs inconnus.
Une méthode améliorée pour le calcul des coûts de revient est la méthode ABC (Activity-Based Costing).
L'entreprise n'est plus découpée en des centres d'analyse, mais en plusieurs activités, chacune étant associée à un inducteur destiné à répartir les charges indirectes sur les différents coûts.
Le corrigé se passe en trois vidéos :
Vidéo 1 : Calcul des coûts directs
Vidéo 2 : Calcul des coûts de revient par la méthode des centres d'analyse
Vidéo 3 : Calcul des coûts de revient par la méthode ABC
La distinction entre charges variables et charges fixes permet de déterminer le seuil de rentabilité, qui représente le chiffre d'affaires minimal à atteindre pour espérer générer des bénéfices.
Le corrigé se passe en deux vidéos.
L'imputation rationnelle des charges fixes est une méthode comptable qui consiste à répartir de manière équilibrée les charges fixes sur les différents produits ou services d'une entreprise afin de mieux comprendre leur impact sur la rentabilité et de prendre des décisions éclairées en matière de tarification et de gestion.
Retrouvez dans cette section deux vidéos :
Vidéo 1 : Explication de l'exemple numérique résumé du cours
Vidéo 2 : Corrigé de l'exercice WATER'PROOF
Le coût cible est un objectif financier défini par une entreprise pour un produit ou un projet spécifique. Il représente le coût anticipé ou souhaité que l'entreprise s'efforce d'atteindre lors de la conception, du développement ou de la production de ce produit ou projet, en prenant en compte les contraintes de marché, les marges bénéficiaires visées et d'autres facteurs pertinents. L'objectif du coût cible est de garantir la rentabilité du produit ou du projet tout en maintenant sa compétitivité sur le marché.
Le corrigé est en deux vidéos :
Vidéo 1 : Calcul du coût cible TOTAL [de tous les composants]
Vidéo 2 : Calcul des coûts cibles par composant
Les coûts préétablis, sont des estimations préalables des coûts de production d'un produit ou d'un service. Ils servent de référence pour évaluer la performance réelle de l'entreprise en comparant les coûts réels avec ces estimations. Les coûts préétablis permettent de mesurer les écarts entre les coûts attendus et les coûts réels, aidant ainsi l'entreprise à identifier les inefficacités et à prendre des mesures correctives pour améliorer sa gestion financière et sa rentabilité.
Le corrigé est présenté en plusieurs vidéos :
Les charges spécifiques ou directes sont des charges imputables à un seul coût.
Le corrigé dans ces deux vidéos permet de voir :
Comment calculer les marges sur coûts spécifiques
Comment répartir les charges fixes communes et calculer des résultats par produits
Quels paramètres prendre en compte en cas d'une prise de décision qui concerne les ventes.
Le corrigé est réparti en deux vidéos :
Vidéo 1 : Calcul des marges spécifiques des produits C1,C2 et C3
Vidéo 2 : Répartition des charges indirectes et calcul des résultats par produit.
La méthode Wilson est une technique de gestion des stocks qui vise à déterminer la quantité optimale de produits à commander tout en minimisant les coûts totaux associés à la gestion des stocks. Elle prend en compte à la fois les coûts de possession des stocks (coûts de stockage, obsolescence, etc.) et les coûts de commande (coûts de passation de commande, frais de transport, etc.) pour aider les entreprises à trouver un équilibre entre ces coûts et à maintenir des niveaux de stocks appropriés. La méthode Wilson est également connue sous le nom de modèle de réapprovisionnement économique ou modèle EOQ (Economic Order Quantity).